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LE CIEL EST REMPLI D'ESPOIR

 
 
Titre : Les Fabuleuses Escapades de Roberto  
 
dans 
« Le ciel est rempli d’espoir » 
10ième épisode 
 
L’épisode 10 est la première partie (Part 1) de la pièce « JOYEUX MYSTERES A CRAIOVA - CHAPITRE 3 » (Mîsterele fericite în Craiova), pièce en 2 parties / 2 actes / 2 épisodes :  
 
Partie 1 – ACTE 1 - Episode 10 : « Le ciel est rempli d’espoir »  
 
Partie 2 – ACTE 2 - Episode 11 “ Royale Surprize !" 
 
 
« Joyeux Mystères à Craiova – Chapitre 3 » (Mîsterele fericite în Craiova) est l’épisode 3 de la série 2018-2019 : « La Fabuleuse Escapade / A SCAPA FABULOS »  
 
 
Auteur : Emilien Casali 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 1 
 
 
De nos jours à Craiova… au début de l’été… 
La scène se déroule dans le parc Romanescu « Nicolae P. Romanescu » (1854-1931) situé en bordure du lac…  
 
Le parc fut construit dans un style romantique par l’architecte paysagiste français Edouard Redont et fut inauguré le 29 septembre 1903. Sa maquette a obtenu le Grand prix de l’exposition universelle de Paris lors de l’exposition universelle de Paris en 1900. S’agissant du deuxième grand parc d’Europe par sa superficie, poumon vert de 90 ha avec un lac, des bars, un jardin zoologique, un amphithéâtre, un pont suspendu, un kiosque, etc.  
 
La scène se déroule dans le donjon principal du château du parc Nicolae P. Romanescu aménagé en chambre non meublée avec un lit à baldaquin…  
 
Le sol en bois est recouvert d’un tapis persan…  
 
Roberto (Chapeau noir) est endormi sur le lit à baldaquin au pied duquel repose une valise rouge… 
 
En début de journée… Le temps est ensoleillé… 
 
Soudain, Anabella (Chatte rose gris) apparait comme par l’effet d’une baguette magie à côté du lit à baldaquin, le M.T.V (Micro-Téléportateur-Véhiculaire) en main qui clignote, qu’elle range aussitôt dans sa poche… 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), placée au pied du lit 
Debout, Roberto ! Ce n’est plus le moment de dormir !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), se réveille en sursautant  
Hein ?...Quoi ?... Mais que fais-tu ici, Anabella ?...  
 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), placée au pied du lit 
Me voilà de retour ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir), se réveille en sursautant  
Tu ne devais pas te rendre à l’autre bout de la galaxie pour assister à une inauguration ? 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), placée au pied du lit 
Tu as un train de retard, mon coco ! L’inauguration du Musée de la Cité des Merveilles est terminée depuis belle lurette. Je pensais t’en avoir parlé la dernière fois.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), allongé sur le lit à baldaquin 
Que me vaut l’honneur de ta visite, ma belle ?  
 
ANABELLA (Chatte rose gris), placée au pied du lit 
Je suis venue t’annoncer en personne l’arrivée de l’été.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), allongé sur le lit à baldaquin 
Tu te moques de moi ! Ne me laisse pas croire que tu es venue d’aussi loin pour me parler uniquement du beau temps.  
 
ANABELLA (Chatte rose gris), placée au pied du lit 
Je suis venue te parler de Butterfly Rainbow.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
Je ne vois pas ce que cette femme vient faire dans cette histoire ?  
 
ANABELLA (Chatte rose gris), placée au pied du lit 
Petit cachotier ! Il parait que tu passes encore toutes tes journées à penser à elle. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
L’autre jour, je me rappelle t’avoir dit qu’il s’agissait d’un fantasme.  
 
ANABELLA (Chatte rose gris), placée au pied du lit 
Un fantasme qui pourrait bien devenir réalité. Tu vois ce que je veux dire ? 
 
 
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
Non, pas vraiment. Mais enfin, n’est-ce pas toi qui m’as dit de mettre un terme à mon idylle avec une personne dont on n’a toujours pas vu le visage ?  
 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), placée au pied du lit 
Entre temps, j’ai changé d’avis. Je pense qu’il est grand temps que tu fasses sa rencontre. Ta santé ne s’en portera que mieux ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
C’est ridicule !  
 
ANABELLA (Chatte rose gris), se déplace dans la pièce 
Au moment où je te parle, Butterfly Rainbow est en route pour le château du parc. Il va falloir que tu assures ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
Comment ça ?... tu plaisantes ?... elle n’a jamais existé ! 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), se déplace dans la pièce 
Bien sûr qu’elle existe ! Seulement, jusque-là… tu ne la désirais pas vraiment.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
Qu’est-ce que tu racontes ?  
 
ANABELLA (Chatte rose gris), se déplace dans la pièce 
Ton esprit était trop dispersé la saison passée, pour ne pas dire perturbé par la difficile épreuve que tu vivais, si bien que la dame hésita longuement à se manifester auprès de toi.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
J’avoue que tu me prends un peu par surprise. 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), se déplace dans la pièce 
Tu dois cesser de faire le timide et faire montre de plus de conviction à son endroit.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
Tu m’en demandes beaucoup, ma fille ! 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), se déplace dans la pièce 
C’est le moment d’agir, Roberto ! La douce et tendre viendra te rejoindre au coucher du soleil. Je te conseille d’être à la hauteur cette fois-ci et de ne point te débiner. Quand on est au bal, il faut danser ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir), s’agite sur le lit à baldaquin  
Certes. Cependant, il y a un problème de taille ! Je ne sais pas à quoi Butterfly Rainbow ressemble... jusque-là, je me contentais de l’imaginer. Pourrais-tu me faire son portrait et me la décrire intellectuellement afin que je ne la confonde pas avec une autre. C’est que je reçois des visites toute la journée et cela commence à déborder. Je finis par ne plus savoir à quel saint me vouer. 
 
Roberto se lève de son lit et s’agenouille… 
 
Anabella (Chate rose gris) s’approche de Roberto et lui parle à l’oreille… 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), parle à l’oreille de Roberto 
Butterfly Rainbow est la femme la plus joyeuse de Roumanywood. La, la, la, la, la !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), agenouillé  
Sérieusement ? 
 
ANABELLA (Chatte rose gris), parle à l’oreille de Roberto 
Sha la, la, la, la, la !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), agenouillé  
Baby it’s you ! Hou! Hou! Hou !  
 
ANABELLA (Chatte rose gris), parle à l’oreille de Roberto 
Son regard est perçant ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir), agenouillé  
Mamma mia !  
 
 
Fluerette s’évanouit du lieu ensuite…  
 
FIN DE LA SCENE 1  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 2  
 
Roberto reste agenouillé… 
 
Le Comte (Peignoir marron) surgit dans la chambre une canne à la main… 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son traditionnel peignoir marron), une canne dans une main, un appareil photo dans l’autre main 
Peut-on savoir ce que Monsieur Roberto fait à genou ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir), agenouillé  
Je prie pour mon salut, monsieur le Comte.  
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son traditionnel peignoir marron), une canne dans une main, un appareil photo dans l’autre main 
Désormais, vous ferez votre prière dans votre chambre.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), agenouillé  
Je ne comprends pas !?… 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son traditionnel peignoir marron), une canne dans une main 
Ou bien vous ne voulez pas comprendre ? (Il se déplace dans la pièce) Au cas où vous ne l’auriez pas deviné, vous occupez ma chambre depuis Noël dernier tandis que je couche dans le salon. Une situation particulièrement inconfortable depuis 7 mois. (Un temps) Jusqu’à présent, je fermais les yeux… je savais que vous aviez besoin de repos suite à la dure épreuve que vous veniez de vivre… mais là, s’en est trop !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le lit 
Je suis désolé d’avoir abusé de votre hospitalité. Je dois tout de même vous avouer, Majesté, que je ne suis pas tout à fait rétabli psychiquement … je suis encore un peu chamboulé…  
 
Roberto se lève et s’assoit sur le lit à baldaquin… 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son traditionnel peignoir marron), une canne dans une main 
Je ne veux rien savoir. Vous avez eu suffisamment de temps pour récupérer. Je vous donne une heure pour quitter ma chambre.  
 
Le Comte quitte les lieux… 
 
Roberto s’allonge sur le lit… 
 
FIN DE LA SCENE 2  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 3 
 
Roberto (Chapeau noir) est allongé sur le lit à baldaquin…  
 
Roberto claque du doigt, ce qui a pour effet de faire apparaitre un ordinateur portable dans une main qu’il ouvre aussitôt... 
 
Sylvestre (ex facteur) surgit dans la chambre (une enveloppe à la main) et surprend Roberto (Chapeau noir)… 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), une enveloppe à la main 
Ça par exemple ! Ne me dites pas que Monsieur Roberto n’a toujours pas quitté son lit à baldaquin ?... Ah ! que c’est beau la vie de château !... J’en connais un qui doit drôlement fulminer à l’heure qu’il est, lui qui se languit dans le salon dans l’attente de pouvoir enfin occuper la chambre du Donjon squattée depuis sept mois par un invité surprise qui, semble-t-il, la nuit du réveillon, avait un peu trop forcé sur le Champinelle maison qui coulait à flot….  
 
ROBERTO (Chapeau noir), allongé sur le lit, les yeux collés sur l’écran de l’ordinateur 
Monsieur Sylvestre compte nous faire tout un laïus à ce sujet ? 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), une enveloppe à la main 
Cette nuit-là, comme tout le monde, j’ai eu droit à une tranche de gâteau… sans parler des délicieux petits cœurs au chocolat…  
 
ROBERTO (Chapeau noir), allongé sur le lit, les yeux collés sur l’écran de l’ordinateur 
Vous avez quelque chose à me dire, mon ami ?  
 
SYLVESTRE (Ex facteur), une enveloppe à la main 
J’ai un message urgent à vous communiquer de la part d’une petite dame qui s’inquiète de la disparition de son bébé chat.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), allongé sur le lit, les yeux collés sur l’écran de l’ordinateur 
Et en quoi cela me concerne-t-il ? 
 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), une enveloppe à la main 
Il s’agit de la petite fille de Mademoiselle Anabella, ce qui ne devrait pas vous laisser indifférent. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Madame Maria a encore perdu un chat, dites-vous ? 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), une enveloppe à la main 
Elle compte sur vous pour retrouver sa petite princesse.  
 
Sylvestre dépose délicatement l’enveloppe sur le lit… 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
C’est-à-dire que je ne suis pas tout à fait rétabli psychiquement et que… 
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Pitzy a été choisi pour devenir la mascotte du club.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Qui ça ? 
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Le bébé chat de madame Maria. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Vous ne vous adressez pas à la bonne personne, Sylvestre.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
C’est un important service que nous vous demandons. Ce serait dans l’intérêt du club des Wonderfull’s Girls si vous pouviez vous mettre à la recherche de Pitzy. Les filles du club se sont également lancées à sa recherche. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Vous avez entrainé les filles dans cette histoire ?  
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Désormais, nous travaillerons en équipe, compagnon ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Vous êtes totalement dingo, Sylvestre !... Enfin, ce n’est pas sérieux !... Notre club n’est pas une caserne de pompier.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Je me demande où est passé le justicier de midnight qui portait autrefois secours à la veuve et l’orphelin ?...  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Je crois que vous ne m’avez pas bien compris. Je ne suis pas tout à fait rétabli. 
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Vous vous cherchez beaucoup d’excuses. 
 
LA COLOMBE, surgit par la fenêtre 
Lève-toi de ton lit, mon coco ! C’est l’occasion de te remettre en selle.  
 
La colombe se pose sur l’ordinateur de Roberto… 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Pourquoi s’adresse-t-on à moi ? Cette petite n’a pas de maman ?  
 
LA COLOMBE, placée sur l’ordinateur de Roberto 
Sa maman est occupée à donner le sein aux autres petits.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Dans ce cas, je vais voir ce que je peux faire.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Autrement dit, vous acceptez ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Penses-tu, ma jolie colombe, que je sois capable de relever un tel défi ? 
 
LA COLOMBE, placée sur l’ordinateur de Roberto 
Un bol d’air te fera le plus grand bien. 
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Pitzy est une adorable petite chatte qui ressemble comme deux gouttes d’eau à sa grand-mère. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Le temps de consulter ma messagerie et je m’en occupe.  
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Je vous attends dans le salon, Roberto. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Comptez sur moi, Sylvestre. 
 
Sylvestre sort… 
 
La colombe s’envole par la fenêtre… 
 
FIN DE LA SCENE 3 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 4  
 
Roberto consulte sa messagerie sur l’ordinateur… 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) surgit avec un plateau sur lequel repose une tasse de thé 
Que diriez-vous d’une tasse de thé aux fruits rouges, Roberto ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Depuis quand rentrez-vous dans ma chambre sans frapper, Martisoara ?  
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Je pensais que cela vous ferait plaisir. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Vous pouviez vous le permettre lorsque nous étions au domaine de Méric. En ce temps-là, j’étais plus prompt à recevoir des visites, mais aujourd’hui, c’est différent, les choses ont changé.  
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Rien n’a changé à part vous, Roberto. D’ailleurs, à ce propos… je trouve que vous ressemblez de plus en plus à notre châtelain dans ses périodes les plus exécrables. Après lui avoir squatté sa chambre, voilà que vous vous prenez pour lui.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Je pensais que votre nouveau poste de travail en tant que cuisinière en chef consistait à rester toute la journée derrière les fourneaux et à ne plus en bouger.  
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Vous devez me confondre avec une statue de cire du musée Grévin. De nos jours, le personnel d’une maison, y compris la cuisinière en chef, doit pouvoir être mobil et s’adapter à toutes les situations. Tel un couteau suisse, nous occupons de multiples fonctions !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Ce genre de conduite vous aurait valu autrefois un licenciement immédiat. 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Aujourd’hui, je vous trouve particulièrement désagréable. Et non seulement cela, vous me faites un procès.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Il s’agit d’une humeur passagère. Navré, ma chère, mais j’attends la visite de quelqu’un qui tarde à pointer le bout de son nez. Vous n’imaginez pas comme c’est agaçant d’attendre quelqu’un toute la journée dont je n’ai d’ailleurs toujours pas vu le visage. A moins qu’il ne s’agisse d’une farce concoctée par Mademoiselle Anabella !?  
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Cette coquine est capable de tout !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
C’est elle qui m’a suggéré d’attendre dans ma chambre. 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Monsieur Roberto prend ses fantasmes pour des réalités.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Je vous demande pardon ? 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Je me suis comprise. Mais parlons plutôt de votre état de santé qui déclinait à vue d’œil l’hiver dernier, sans souligner le fait que vous étiez taillé comme une guêpe et que votre âme s’enfonçait tristement dans les profondeurs du Styx.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
J’étais totalement à côté de la plaque ! 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Vous n’étiez plus que l’ombre de vous-même.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Je ne vous le fais pas dire.  
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Depuis, vous avez pris de l’embonpoint et semblez retrouver le goût de vivre tout comme le goût de l’écriture.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
J’ai repris un peu de poids au printemps. 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Je brûle d’envie de vous poser une question : à quoi est-ce dû cette métamorphoses ? Très peu de gens dans votre cas s’en serait sortis aussi rapidement. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé derrière l’écran de l’ordinateur 
Cela demande quelques sacrifices pour retrouver force et courage.  
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Vous vous êtes surtout couper du monde. Une vie quasi monastique pour ne pas dire. Cette situation en a intrigué plus d’un. 
 
Roberto se lève de son lit, dépose l’ordinateur portable et se saisit d’une tabatière, puis s’assoit sur le lit et se roule une cigarette… 
 
ROBERTO (Chapeau noir), se roule une cigarette 
Parfois, il est bon de se recueillir dans le silence après avoir subi un traumatisme. Le plus souvent, nous avons tendance à faire du déni, nous cherchons à fuir le problème ou bien à l’évacuer rapidement. Dans cet état de fragilité, nous pouvons nous disperser dans tous les sens et perdre rapidement pied avec la réalité. En effet, nous pensons naïvement que la compagnie d’autrui et autres rencontres fortuites, sans compter les fêtes en tout genre, etcetera, nous permettra de refouler rapidement la douleur de notre âme, nous en libérera pour être plus précis, or il n’en est rien. Sur le long terme, nous nous apercevons très vite qu’il s’agit d’une fuite en avant et que la douleur reste présente. En ce qui me concerne personnellement, il y eut comme un déclic ! En effet, au milieu de l’hiver dernier, je pris soudain conscience que j’avais emprunté un mauvais chemin pendant des mois et que celui-ci me causait beaucoup de torts. Comme nous le savons tous, un traumatisme vous rend vulnérable psychologiquement… si bien que vous pouvez manquer de clairvoyance et j’en passe… toujours est-il que j’avais fait fausse route et qu’il me fallait absolument remédier à cela. Je décidai alors de prendre un virage à 180 degrés afin d’emprunter une nouvelle voie que je tenais à parcourir en solitaire cette fois-ci, une nécessité pour ma reconstruction mentale. Bien entendu, il est très important de conserver des contacts durant cette période de convalescence. Il ne s’agit pas de finir comme un ours des cavernes. Il est bon de s’entourer d’une poignée de personnes de confiance, en l’occurrence les amis et la famille. Il ne faut surtout pas se renfermer sur soi-même. Je m’arrête là pour aujourd’hui.  
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) tient un plateau en main sur lequel repose une tasse de thé 
Cette explication me semble très claire.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), se roule une cigarette 
Je prendrai le thé au salon. 
 
Martisoara quitte les lieux avec le plateau sur lequel repose la tasse de thé… 
 
Roberto (Chapeau noir) allume sa cigarette ensuite… 
 
FIN DE LA SCENE 4 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 5  
 
Roberto écrase sa cigarette, se recouche et ferme les yeux… 
 
Le soleil se couche lentement… 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), surgit par la fenêtre 
Voulez-vous dansez ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir), allongé sur le lit, les yeux fermés 
Désolé, mais je dors. 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central) 
Tout de suite, mister Love !  
 
Butterfly Kiss Kiss vole à hauteur de Roberto... 
 
ROBERTO (Chapeau noir), allongé sur le lit, les yeux fermés 
Butterfly Rainbow, it’s you ? (Il ouvre un œil) 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), vole à hauteur du lit 
Non, c’est sa doublure ! 
 
Puis elle se pose rapidement sur le lit… 
 
ROBERTO (Chapeau noir), ouvre les deux yeux et sursaute du lit  
Mais ce n’est pas vous !  
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placée sur le lit 
Comment savez-vous que ce n’est pas elle ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
C’est donc une autre !  
 
Roberto se lève du lit et se déplace jusqu’à la fenêtre… 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placée sur le lit  
Mais alors, pourquoi elle ?... et pourquoi pas moi ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Eh bien, si je devais la décrire telle que je l’imagine, je dirai que Butterfly Rainbow est la femme la plus joyeuse de Roumanywood. La, la, la, la, la !  
 
Soudain, la nuit tombe et la lune apparait dans le ciel… 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placée sur le lit  
Et moi, je compte pour du beurre dans cette histoire ? 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé près de la fenêtre 
Sha la, la, la, la, la ! 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placé sur le lit  
Baby it’s you ! Hou! Hou! Hou !  
 
Butterfly Kiss Kiss saute à terre et se déplace dans le dos de Roberto qui a les yeux collés dans le ciel…  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé près de la fenêtre, les yeux collés dans le ciel 
Son regard est perçant ! 
 
Roberto fait apparaitre dans sa main un écrin…  
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placée dans le dos de Roberto 
Mamma mia !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé près de la fenêtre, les yeux collés sur son écrin  
Vous connaissez cette femme ? 
 
La lune disparait comme par magie…  
Roberto est placé dans la pénombre, l’écrin dans une main… 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placée dans son dos  
Laisse tomber, coco ! Tu n’es pas son genre d’homme. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé dans la pénombre, l’écrin dans une main qu’il contemple 
Et pourtant, elle est mon genre de femme.  
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placée dans son dos  
Tu te fais des idées pour rien ! Elle n’est pas libre. 
 
Soudain, l’écrin s’ouvre laissant apparaitre une bague en cristal qui laisse échapper une douce lueur qui illumine le visage de Roberto…  
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placée dans son dos  
Vous n’écoutez pas ce que je dis. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), le visage illuminé par la douce lueur 
Evidemment que si ! 
 
Butterfly Kiss Kiss saute au cou de Roberto… 
 
L’écrin contenant la bague en cristal disparait des mains de Roberto… 
 
ROBERTO (Chapeau noir), repousse délicatement Butterfly Kiss Kiss 
Que faites-vous ?... Et puis d’abord, qui êtes-vous ? 
 
Butterfly Kiss Kiss fait un bond en arrière, toujours placée dans son dos… 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), placée dans son dos  
Je te retourne la même question ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Je suis moi. Et vous, qui êtes-vous ? 
 
Roberto se retourne rapidement et se retrouve face à face avec Butterfly Kiss Kiss… 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), surprise 
Mais vous n’êtes pas Mister Comte !  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Je suis Roberto !  
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central), lui tend la main 
Enchantée de faire votre connaissance. Je suis mademoiselle Kiss Kiss.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), lui fait le baisemain 
Mes hommages, Madame !  
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central) 
C’est donc vous l’écrivain des temps modernes qui trouva refuge au château l’hiver dernier. Mister Comte m’a raconté un peu votre histoire.  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Mademoiselle Kiss Kiss a certainement dû se tromper de pièce. Sa Majesté ne se trouve pas dans celle-ci.  
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central) 
Jusqu’à présent, il est vrai que je lui rendais visite au salon. Mais enfin, je ne comprends pas !?... que faites-vous là ?... ne deviez-vous pas regagner la chambre que le Comte vous avait attribuée ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Ma convalescence a duré plus longtemps que prévu, si bien que j’occupe encore la chambre du donjon... du moins pour quelques heures encore… le temps d’un rendez-vous prévu au coucher du soleil, autrement dit, maintenant ! Raison pour laquelle je dois vous mettre à la porte ! Mademoiselle Kiss Kiss devra repasser une autre fois.  
 
Roberto saisit Butterfly Kiss Kiss par le bras et l’accompagne jusqu’à la porte… 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central) 
Vous permettez, Monsieur Roberto ! Cela pose un problème tout de même!  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Ah bon !? Et lequel ? 
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central) 
J’avais également rendez-vous avec Sa Majesté au coucher du soleil.  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Christophe Rodolphe David Miguel Charles Henri René Christian « et tutti quanti » vous attend dans le salon !  
 
BUTTERFLY KISS KISS (Papillon blanc avec un gros cœur central) 
Qui ça ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Au revoir, mademoiselle Kiss Kiss ! Mes amitiés à Mister ! 
 
Roberto pousse Butterfly Kiss Kiss vers la sortie… 
 
FIN DE LA SCENE 5 
 
 
 
 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 6  
 
Roberto s’assoit sur le rebord du lit où repose l’ordinateur portable, se saisit de la tabatière et se roule une cigarette…  
 
La valise rouge repose toujours près du lit… 
 
Il fait nuit à présent… 
 
Sylvestre (Ex facteur) surgit dans la chambre discrètement sans dire un mot… 
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le rebord du lit, se roule une cigarette tout en méditant à voix haute 
« Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac, c’est la passion des honnêtes gens ; et qui vit sans tabac, n’est pas digne de vivre ; non seulement il réjouit, et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner, à droit, et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai, que le tabac inspire des sentiments d’honneur, et de vertu, à tous ceux qui en prennent. » (Sganarelle dans « Dom Juan » de Molière (Jean-Baptiste Poquelin)– ACTE 1 / SCENE 1 - Pièce en prose (1665) 
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Ce soir, monsieur Roberto est très inspiré!  
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le rebord du lit, la cigarette à la main 
Il semblerait que je vais beaucoup mieux.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur), surgit dans la chambre 
Vous avez tout simplement retrouvé vos facultés psychiques après une longue retraite. Je constate que vous n’avez rien perdu de votre mordant. Pour en revenir à votre monologue en alexandrin sur le thème du tabac, de nos jours, notre bon Molière serait accusé de prosélytisme et finirait tout droit en prison.  
 
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le rebord du lit, la cigarette à la main 
Il est évident que les mœurs de ce dernier étaient aux antipodes des nôtres.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur), se tient à hauteur du lit 
Laisseriez-vous entendre que nous sommes retournés à l’état sauvage ? 
 
ROBERTO (Chapeau noir), se déplace, la cigarette à la main 
Je n’irai pas jusque-là, mais force est de constater que certaines libertés se perdent de nos jours. Oh, mais je vois que monsieur Sylvestre s’intéresse au répertoire français.  
 
Roberto se déplace jusqu’à la fenêtre, la cigarette à la main… 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), se tient à hauteur du lit 
Je m’intéresse surtout à la comédie.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), placé près de la fenêtre, la cigarette à la main 
Ne restez pas planté là ! Je vous en prie, asseyez-vous !  
 
SYLVESTRE (Ex facteur), se tient à hauteur de Roberto 
Oui, mais alors pas trop longtemps car nous n’allons pas tarder à bouger d’ici.  
 
Sylvestre s’assoit sur le rebord du lit… 
 
Sylvestre est de dos par rapport à Roberto lequel contemple le ciel depuis la fenêtre… 
 
ROBERTO (Chapeau noir), contemple le ciel, la cigarette à la main 
Comme c’est curieux !? 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), assis sur le rebord du lit 
Qu’est-ce qui est curieux, mon ami ? 
 
ROBERTO (Chapeau noir), se retourne subitement, la cigarette à la main 
Mon étoile n’apparait toujours pas. 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), assis sur le rebord du lit 
Elle est plus proche que vous ne le pensiez. 
ROBERTO (Chapeau noir), de dos à la fenêtre, la cigarette à la main 
En êtes-vous certain ? 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), assis sur le rebord du lit 
Tout vient à point à qui sait attendre !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), de dos à la fenêtre, la cigarette à la main 
J’en conviens. Je vois aussi que vous vous préoccupez beaucoup de mon état de santé.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur), assis sur le rebord du lit 
Merci Molière !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), de dos à la fenêtre, la cigarette à la main 
Je ne vois pas le rapport ?! 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), se relève  
Vous êtes de retour parmi nous.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le rebord du lit, la cigarette à la main 
Qui ça, nous ? 
 
SYLVESTRE (Ex facteur), assis sur le rebord du lit  
Monseigneur m’a mis en charge de vous faire savoir qu’il souhaite retrouver sa chambre dans 10 minutes, sans quoi il se verrait obligé de vous expédier hors de celle-ci à coup de pompes aux fesses.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le rebord du lit, la cigarette à la main 
Vous ferez savoir à sa Majesté que je me tiens à sa disposition pour toute réclamation.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur), se relève  
Vous lui ferai savoir vous-même ! Debout, mon ami ! Je dois vous conduire au salon !  
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le rebord du lit, la cigarette à la main 
N’êtes-vous pas censé me conduire dans la chambre qui m’est destinée !?  
 
Roberto écrase sa cigarette et se lève… 
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Monsieur le Comte vous invite tout d’abord à prendre une coupe de Champinelle.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), se dirige vers Sylvestre 
Je lui manque à ce point. (Il donne une tape sur l’épaule de Sylvestre) Alors, comme ça, monsieur le facteur s’intéresse à la comédie.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Ex facteur ! C’est qu’à force de vous fréquenter, mon ami, j’ai fini par m’y intéresser. Sinon, où en êtes-vous avec vos écrits ? 
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Je compte reprendre l’écriture de mon nouveau mémoire prochainement. De même que j’’envisage sérieusement le futur dans un coin de ma tête.  
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Ça par exemple ! Ne me dites pas que vous avez conservé votre sagesse ?  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Et non seulement cela, j’ai également retrouvé ma douce voix !  
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Tout le monde s’en est aperçu dans le voisinage ! Et même que le son de votre voix raisonne jusqu’au centre-ville !  
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Quant au travail en général… on ne peut rêver mieux ! Mes voisins se régalent et mes amis en sont heureux ! 
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Tout dépend des jours !? 
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Ainsi que j’ai pu conserver ma tête lors de la traversée du Styx qui dura plus de huit mois, tout de même ! J’aurai pu y laisser des plumes. 
 
SYLVESTRE (Ex facteur) 
Eh bien, tout va dans le meilleur des mondes ! Après vous, cher ami ! Nous aurons l’occasion d’en reparler autour d’une coupe de Champinelle ! N’oubliez pas votre valise ! 
 
Sylvestre invite Roberto à prendre la sortie…  
 
Roberto se saisit de la valise rouge et quitte les lieux suivi de Sylvestre… 
 
FIN DE LA SCENE 6  
 
FIN DE L’ACTE 1  
 
FIN DE L’EPISODE 10 
 
 
 
 
 

 

(c) emilien casali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.05.2021
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